Mon enfant rentre en 6ème à la rentrée 2024

L’entrée en 6ème d’un enfant est une étape importante de sa vie et suscite de nombreuses interrogations légitimes de la part des parents.

Voici quelques informations importantes :

Les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond à l’adresse
du domicile des représentants légaux et où réside l’élève.

La sectorisation des collèges relève de la compétence du Conseil départemental de l’Isère, elle est
consultable sur le site du Conseil départemental de l’Isère (carte interactive)

L’affectation des élèves de 6ème est réalisée via une procédure automatisée qui se déroule à partir
de mars et qui se décompose en trois grandes étapes :

Etape 1 : vérification des adresses
La direction de l’école vous remettra un document appelé « Volet 1 » que vous lui
retournerez complété pour le 11 mars 2024 au plus tard. Si vous avez changé d’adresse, il vous
faudra fournir un justificatif de domicile valide.

Etape 2 : recueil du vœu d’affectation
La direction de l’école vous remettra un document appelé « Volet 2 » que vous lui retournerez
complété pour le mardi 29 mars 2024 au plus tard. Ce document permettra d’indiquer le collège dans
lequel vous souhaitez que votre enfant aille, par dérogation ou non.

Comment remplir ce volet 2 ?

• Case D - Liste des formations proposées sur le département : 6ème danse, 6ème Enfant intellectuellement précoce, 6ème internationale, 6ème musique

Attention, au collège de Rives, ces formations ne sont pas proposées.

• Case E - Langues vivantes proposées sur le département : allemand LV1, anglais LV1, arabe LV1, espagnol LV1, Portugais LV1, russe LV1

Au collège de Rives, seul l'anglais LV1 est possible. Si vous souhaitez que votre enfant intègre la classe de 6ème bilangue italien , merci de le préciser sur la ligne langue vivante (facultative).

• Case F - Demande de dérogation : si vous souhaitez que votre enfant aille dans un autre collège publique que celui de secteur, vous devez déposer une demande de dérogation. Vous trouverez ci-dessous le document explicatif à télécharger avec les pièces à fournir.
  • Case G : si une demande de pré orientation segpa a été déposée , merci de cocher "OUI".
  • Case H : si une demande d'orientation ULIS a été déposée, merci de cocher "OUI"

Etape 3 : affectation des élèves
A partir du 10 juin 2024, les familles seront informées par les principaux de collège et/ou la direction
de l’école des résultats de l’affectation.

Concernant les inscriptions au collège, les dates d’inscription sont données par le collège. Je vous les ferai passer au plus vite.

Vous trouverez ci-dessous un petit guide qui a été fait spécialement pour vous qui êtes parents et comporte un grand nombre de réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les démarches à accomplir, et à quels moments il faut les accomplir.