Les intervenants extérieurs bénévoles à l'école primaire sollicités dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive sont soumis à agrément.

Vous trouverez ci-dessous les informations pour les agréments ski et natation.

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à ce.0382873s [at] ac-grenoble.fr en indiquant:

• la date d'agrément choisie .
  • votre nom, votre nom de naissance et votre prénom
  • votre date et lieu de naissance.
  • votre adresse mail et votre numéro de portable.

Agréments des parents bénévoles pour la natation

La procédure d'agrément est obligatoire pour la natation.

Vous trouverez ci-dessous les différentes dates des agréments natation pour cette année 2023 2024

Agréments des parents bénévoles pour le vélo de route

Votre participation est précieuse, car les élèves vont pouvoir ainsi pratiquer l'activité dans des conditions plus favorables à leur sécurité et à leurs apprentissages.

La procédure d'agrément est aussi obligatoire pour le cyclisme de route.

Vous trouverez ci-dessous les différentes dates des agréments vélos pour cette année 2023 2024 :

Agréments des parents bénévoles pour le ski

L’agrément en ski et raquettes à neige sera délivré après vérification des compétences dites techniques et de l’honorabilité des bénévoles. En amont des tests pratiques organisés par les conseillères départementales en EPS de la DSDEN, les bénévoles devront consulter la vidéo, support numérique spécifique ski et raquettes à neige, sur le site EPS Isère 1er degré https://eps-38.web.ac-grenoble.fr/  onglet « intervenants extérieurs bénévoles » puis « ski alpin – ski de fond – raquettes à neige ».

• Les tests pratiques se font sous forme d’atelier avec des niveaux d’aisance à valider pour obtenir l’agrément dans l’activité choisie. Les fiches détaillées et critères sont consultables sur le site EPS Isère 1er degré https://eps-38.web.ac-grenoble.fr/ski-alpin-ski-de-fond-raquettes-neige  En complément de ces tests, des situations pédagogiques à mettre en œuvre auprès des élèves seront proposées.
  • Un niveau technique minimal est demandé (les débutants risqueraient d’être en difficulté) :
Ski de fond Ski alpin Raquettes à neige
Monter une pente soutenue en classique ou skating
Descendre avec un freinage en ½ chasse-neige, suivi d’un arrêt
Descendre avec aisance et terminer par un pas tournant (pente moyenne)
Se déplacer en passant d’un pas alternatif à une poussée simultanée sur le plat
Se déplacer en continuité plus de 2h
Descendre une piste skis parallèles, et virages serrés
Freinage d’urgence maitrisé
Dérapage en biais (pente moyenne à forte) maitrisé
Enchainer plusieurs descentes
Monter une pente soutenue