Le journal des apprentissages
faire évoluer le sens des apprentissages à l'école
Chaque vendredi, en fin de journée, nous faisons le point sur ce que nous avons appris dans la semaine.
Semaine du 8 décembre
Cette semaine, nous avons appris à utiliser la ponctuation dans les phrases et plus précisément dans les dialogues. On utilise les signes suivants : ouvrir un dialogue avec des guillemets, ajouter le tiret chaque fois qu'une personne parle et à la fin d'un dialogue, après le point, il faut fermer les guillemets.
En EMC, nous avons parlé de la laïcité à l'occasion de la journée nationale du 9 décembre car c'est le 9 décembre 1905 que la loi a été votée. Cette année, nous avons fêté les 120 ans de la loi. La laïcité c'est la liberté de croire ou de ne pas croire en une religion. à l'école, on a le droit de parler de notre religion mais sans forcer l'autre à croire en celle-ci. On ne doit pas porter d'objets qui montre notre appartenance à notre religion. En France, toutes les écoles sont publiques sauf les écoles privées. Dans les écoles privées, on apprend une religion aux élèves, dans les écoles publiques, c'est interdit.
En math : on a appris à additionner des fractions. En géométrie, on apprend à utiliser un gabari. En calcul mental, on apprend à multiplier par 25, 50 ou 5.
En lecture, nous avons avancé sur le roman "On ne dit pas Sayonara". En production d'écrit, nous avons rédigé notre première critique littéraire sur l'album "l'ogre d'en bas".
En sciences, on a réalisé une expérience sur la digestion des aliments. D'abord, les aliments passent par la bouche, par l'oesophage, par l'estomac puis les intestins.
Semaine du 24 novembre
Nous avons appris que pour comparer deux fractions, il faut d'abord trouver un dénominateur commun. Si le dénominateur est plus grand que le numérateur, alors la fraction est plus grande que 1.
On a appris à multiplier des nombres par 10, par 20 (on multiplie d'abord par deux puis par 10) et par 50 (on multiplie par 100 puis on divise par 2)
En français, nous avons découvert ou revu la règle "son ou sont".
Semaine du 3 novembre
Cette semaine, on a appris qu'il y avait des ordres dans les opérations : On effectue d'abord les opérations entre parenthèses, on multiplie ou on divise de gauche à droite enfin, on additionne et on soustrait de gauche à droite.
Nous avons aussi revu la règle du "ou" ou "où" : Ou, on peut le remplacer par "ou bien" et "où" c'est une indication de lieu.
On a découvert ce qu'était une critique littéraire. C'est quand on donne son avis sur un livre.
On a appris des mots nouveaux en anglais grace aux saynètes anglaises (petites pièces de théâtre).
Nous avons joué au jeu de l'oie contre le harcèlement. On a appris qu'une petite parole pouvait faire du mal et blesser quelqu'un. Quand on est dans une situation de harcèlement il faut toujours en parler. Nous avons aussi appris que les réseaux sociaux sont interdits avant 13 ans.
Ce que nous avons appris entre le 10 et le 21 novembre
- En orthographe, nous avons revu la règle du son [g] : on ajoute un U devant les voyelles E, I et Y pour avoir le son [g]. Pour obtenir le son "j" on ajoute un E devant les voyelles A, O et U.
- En sciences, on a appris qu'il existait des familles d'aliments : les aliments bâtisseurs (calcium et protéine), les aliments énergétiques (lipide et glucide) et les aliments protecteurs (vitamine et fibre). On a aussi vu la pyramide alimentaire.
- En histoire, nous travaillons une nouvelle leçon sur Charlemagne. C'était un empereur qui s'est fait couronner empereur en l'an 800 à Rome, le 25 décembre.
- En maths : on commence un cycle sur les fractions et on a découvert les fractions équivalentes : ça veut dire qu'elles ont la même valeur. Nous avons aussi revu que si le dénominateur est égal au numérateur, la fraction est égale à 1. On a appris un nouveau jeu : fracto dingo. En calcul mental, nous travaillons les quadruples, les doubles, les triples et les moitiés. On continue de s'entrainer à calculer avec des parenthèses. Avec la maîtresse Anne, nous travaillons avec des tableaux de conversion. Nous devons convertir des km en m, des cm en m...
- Depuis le 10 novembre, nous travaillons en ateliers en français et en maths.